Les courges font partie de la famille des cucurbitacées. Il en existe des dizaines de variétés, dont la couleur, l’aspect, la chair et le goût varient énormément. A la Vracrie, vous trouvez plusieurs variétés à cuisiner à toutes les sauces.
Musquée de Provence
Sa chair est orange vif, ferme et épaisse. Elle a un goût fruité et doux.
Parfaite pour les soupes, elle peut également être utilisée pour des gâteaux.
Bleue de Hongrie
Sa chair jaune foncé est épaisse et ferme. Elle est douce au goût.
Elle s’utilise en soupe, mais également en gratin, purée et même en soufflé!
Violina
Sa chair est orange et ferme. Elle a un aspect un peu “boursoufflé”.
Son goût délicieux se décline bien en plat sucré (confiture, plat doux comme un gâteau), et également pour rôtir au four.
Butternut
Sa chair est jaune orangé, fine, beurrée et fondante comme de l’avocat. C’est une des courges les plus répandues et très versatile.
Elle s’utilise autant en sucré (gâteau, confiture) qu’en salé (curry, rôtie, soupe, etc.)
Potimarron
Sa chair et sa peau orange vif sont très dures. D’ailleurs, inutile de la peler, car la peau se mange (si elle est bio). C’est une mine de vitamines et de minéraux, riche en vitamines A et E, très concentré en oligo-éléments.
Comme la butternut, elle se décline autant en salé qu’en sucré.
Courge spaghetti
Sa chair jaune clair et très fine se détache en long filaments une fois cuite à la vapeur (~40min). Elle se mange comme des spaghetti!
Recettes
Potimarron rôti
Simplissime si on est pressé!
Nettoyer soigneusement un ou deux potimarrons entiers. Retirer la queue, couper en 2, retirer les graines et débiter en lamelles (~2cm d’épaisseur). Etaler sur une plaque de cuisson, ajouter de l’huile d’olive, des épices (par ex: curry), sel et poivre. Mélanger le tout avec les mains afin que les tranches de courge soient bien enrobées. Enfourner pour 20-30min à 200°.
Pour un plat plus complet: ajouter sur la plaque des pommes des terre coupées en 4. 10min avant la fin de la cuisson, ajouter des dés de feta pour un peu de protéines.
Purée de butternut
A décliner de mille façons!
Nettoyer soigneusement la butternut. Retirer la queue, couper en 2 dans la longueur, ôter les graines à la cuillère. Badigeonner la chair et la peau avec de l’huile d’olive (ou de coco). Déposer sur une plaque chemisée les deux moitiés de courge face en bas. Cuire à 200° pendant 30min.
Une fois refroidie, râcler la chair à l’aide d’une cuillère et mixer dans un blender (ou avec un mixeur plongeur). Ajouter un peu d’eau si besoin.
Pour une soupe: ajouter au moment de mixer du lait de coco, du gingembre râpé, du curry.
Pour une compote: ajouter au moment de mixer du lait végétal (avoine, riz), un sucrant (sucre, compote de pommes ou poire, dattes,…) et des épices (cannelle, gingembre, clou de girofle, vanille,…).
Pour un curry vide-frigo: ne pas mixer, mais découper la chair en lamelles puis en cubes. Faire revenir un oignon et de l’ail hachés avant d’ajouter les cubes de courge, du lait de coco, et d’autres légumes (les oubliés du fond du frigo) en petits cubes. Assaisonner selon les goûts.
Falafels au potimarron
Pour varier et simple à préparer!
Avec des pois chiches: www.healthyfoodcreation.fr/falafels-au-potimarron
…………………………………………………………….
Source des images: https://www.fermedesaintemarthe.com/
Sources des informations: https://www.fermedesaintemarthe.com/ et https://lagrangeauxcourges.ch/