24.6.2022

Du tofu de la région

Tofu Vanessa Michel

La Vracrie vous propose depuis peu du tofu produit par la ferme bio Waeberhof à Ins.

Le tofu est produit à base de soja, dont la production  est malheureusement un désastre écologique dans de nombreux pays. Il est donc conseillé d’acheter du tofu issu de production locale.

Avec 15 grammes de protéines pour 100 grammes, le tofu est une alternative idéale à la viande. La version nature a un goût neutre, il est donc préférable de bien l’assaisonner, p.ex. avec des épices et des herbes. Il est très facile de lui donner bon goût en le marinant (voir plus bas pour une suggestion). On le trouve souvent aromatisé, par exemple au curry, fumé ou aux herbes. Sa préparation n’est pas compliquée, on peut le manger froid (p.ex. dans une salade) ou chaud (en le faisant revenir pendant quelques minutes dans une poêle ou un wok).

Voici trois exemples de préparation:

Sauté de tofu mariné à l’orientale

 

Recette tofu oriental

Couper 200g de tofu en petits dés et le faire mariner avec de l’huile d’olive, des épices (curry, curcuma, cumin…), de la sauce soja, du sel, du poivre et du basilic.

Dans une poêle, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire chauffer et ajouter le tofu mariné dans le wok.
Faire revenir et ajouter 2 cuillères à soupe de sauce soja.
Cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce soja soit absorbée. Eventuellement faire revenir des oignons et légumes dans la même poêle ou séparément.
Servir chaud et accompagner du plat de votre choix (p.ex. du riz ou des pâtes, avec des légumes, pois chiches…).

 

Poêlée de légumes au tofu

 

Tofu Vanessa Michel Faire chauffer de l’huile dans une poêle, ajouter des oignons et de l’ail hâchés fin.
Ajouter des légumes coupés en bâtonnets (carottes, courgettes, poivron, chou-fleur…), éventuellement des champignons, et de la sauce soja.
Couvrir et laisser cuire en retournant de temps en temps.
Dans une autre poêle, chauffer un peu d’huile et y faire revenir le tofu coupé en petit dés. Laisser griller légèrement en retournant de temps en temps. Après 10 minutes, ajouter le tofu et servir avec du riz ou des pâtes.

 

Salade de tofu avec tomates et olives

Pour 4 personnes, couper en dés 400gr d’un mélange de tomates et 400gr de tofu. Couper en deux 100gr d’olives (noires ou vertes) et enlever les noyaux. Ajouter 4cs d’huile d’olive, 2cs de vinaigre balsamique, ainsi que des feuilles de basilic frais ciselées. Pour terminer, assaisonner au goût avec du sel et du poivre.

 

Suggestion de marinade pour tofu nature

 

Couper le tofu nature en cube et le faire mariner plusieurs heures (ou toute la nuit) dans le mélange suivant: sauce soja ou tamari, ail pressé, citron vert (lime), huile d’olive, sirop d’érable (facultatif).

Exemple d’utilisation: les cubes peuvent être ensuite grillés à la poêle, puis servis avec un wok de légumes. Les ajouter à la fin de la cuisson, afin qu’ils gardent leur croustillant.